Menu

Vérifier le sérieux d’une société de rénovation en Belgique : quels outils pour éviter les pièges ?

Il existe plusieurs astuces simples et rapides pour se faire une opinion sur la fiabilité d’un entrepreneur en construction ou rénovation et, par la même, se soustraire aux escroqueries.

Vérifier le sérieux d'un entrepreneur en rénovationRéférences et réalisations : questionnez l’entreprise de rénovation

Il est judicieux, lorsque vous rencontrez une entreprise en rénovation, de lui demander de vous communiquer quelques-unes de ses références, et de la questionner sur un éventuel support sur lequel figureraient ses réalisations. Certains hommes de métier disposent par exemple d’un site Internet officiel sur lequel vous pouvez juger de la qualité de son travail au travers d’une galerie photos. Aussi est-il conseillé de contacter directement les références fournies par le prestataire afin de s’entretenir avec elles sur les qualités et les défauts de l’entrepreneur, et de se rendre sur place pour constater les travaux exécutés.

Inquiétez-vous de l’accès à la profession du constructeur

Tout entrepreneur en construction ou rénovation, peu importe l’envergure de sa société, doit être inscrit sur le registre de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Pour ce faire, il doit se rendre à un guichet d’entreprises, lequel a pour mission de certifier que l’entrepreneur possède bel et bien les aptitudes professionnelles exigées et compétences techniques nécessaires pour pouvoir exercer. Cette information est facilement vérifiable sur l’interface publique de recherches de la BCE.

Intéressez-vous à la santé financière de la société à laquelle vous désirez confier vos travaux

Là encore, des sites publics sont à votre disposition (SPF Finances et ONSS) pour contrôler si votre entrepreneur a contracté des dettes (TVA, précompte professionnel, …). Cela vous permettra notamment de vous assurer que la société sur laquelle se porte votre meilleur choix ne soit pas sur le point de faire faillite au moment de vous remettre le devis en travaux de rénovation. Et par la même occasion, d’éviter que votre acompte de 30 % ne soit perdu sans même que le chantier n’ait commencé.

Analysez de près les informations renseignées sur le devis en travaux

Le devis de travaux de construction ou de rénovation, c’est un peu comme la carte de visite de l’entreprise : il en dit long sur elle. Plusieurs mentions obligatoires doivent apparaître sur l’offre de prix, comme les coordonnées de la société, le nom du client, le lieu d’exécution des travaux, le montant final à régler HT et TTC, le taux de TVA appliqué, les frais de déplacement s’il y en a, le décompte, en détails, de chaque prestation et matériau nécessaire au chantier, la mention du caractère payant ou non du devis, la date d’établissement du devis, sa durée de validité, etc.

OkDo Construct : la garantie de qualité et de professionnalisme pour votre chantier de construction ou rénovation !

Où que se situent vos travaux en Belgique, la société de rénovation et construction OkDo vous propose ses services, assortis de garanties et de labels. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact rapide et pratique en ligne.