Menu

Devis de rénovation de salle de bain : pensez global !

Il va sans dire que rénover de A à Z sa salle de bain avec un seul entrepreneur est de loin plus intéressant sur un plan logistique et financier que de solliciter plusieurs corps de métier pour chacune des étapes du chantier. Ceci étant, que peut réaliser pour vous un entrepreneur qui vous propose un devis global en rénovation de salle de bain ? Gros plan.

Salle de bain rénovée Étape numéro un : le placement des arrivées d’eau et des évacuations

Si les arrivées d’eau et les évacuations ne sont pas placées au bon endroit pour l’aménagement de votre nouvelle salle de bain, ou si elles ont besoin d’être refaites à cause de l’usure naturelle du temps, ce sera la première étape qu’envisagera votre entrepreneur. Il aura soin de mettre en place des circuits courts, afin d’éviter les bouchons par exemple, et d’inclure un centimètre par mètre de dénivellation au niveau de la baignoire ou de la douche, afin que l’évacuation d’eau se fasse correctement.

Travaux de plafonnage dans la salle d’eau

Deux options s’offrent à vous : soit un plafonnage résistant à l’eau, soit des plaques de plâtre hydrofuges. Ce type de matériau permet d’éviter que votre salle de bain ne soit un nid d’humidité où prolifèrent moisissures et autres bactéries. Certes, le plafonnage est un travail très technique qui, par conséquent, s’avère moins bon marché que les plaques de plâtre, mais il est d’une très grande solidité et durabilité.

Dans le cas où vous auriez opté pour du carrelage sur les murs de votre salle de bain ou dans votre douche, votre entrepreneur sérieux en rénovation privilégiera un plafonnage à partir de plâtre-ciment imperméable à l’eau, particulièrement conseillé pour la baignoire et la douche. Un tissu résistant à l’eau peut également être installé afin que l’eau ne circule pas sous le plancher, ou afin de sécuriser une douche à l’italienne équipée d’une gouttière de drainage.

Revêtement des murs et des sols en cas de rénovation

Vous désirez rénover le sol de votre salle de bains ? Voyez avec votre entrepreneur en rénovation quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution (bois, stratifié, liège, carrelage, marbre, chape de béton, etc.). Par exemple, les sols coulés présentent l’avantage d’être étanches, peu glissants et exempts de joints.

Pour les murs, votre entreprise générale du bâtiment en Belgique peut vous proposer du carrelage ou de la peinture, ou encore une combinaison des deux.

Installation des appareils sanitaires et des meubles de salle de bain

Lorsque la plomberie, le plafonnage, les revêtements de sol et de mur sont terminés, l’entrepreneur peut clôturer le chantier avec l’installation définitive de la baignoire, de la douche, du lavabo, de la robinetterie, de la toilette éventuelle et du mobilier. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre salle d’eau intégralement rénovée !

Vous rêvez d’une salle de bain flambant neuve ? OkDo Construct en fait une réalité !

Contactez notre entreprise de construction et de rénovation pour un devis global en rénovation de salle de bains, ou pour tout renseignement complémentaire ! Notre équipe se fera un plaisir de vous relayer toutes les informations nécessaires.